IMAGES LATENTES, JOURNAL D'UN PHOTOGRAPHE
par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Biennale de Venise
Du 9 mai 2015 au 22 novembre 2015.
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sont invités par Okwui Enwezor à participer à la 56ème Biennale de Venise, All the World’s Futures, pour présenter une nouvelle activation de leur projet Images Latentes, Journal d’un photographe (Ed. Rosascape).
Du 9 mai au 22 novembre 2015, un livre sera ouvert chaque jour à l’Arena (Pavillon international) de midi à 14h et à l’Arsenale toute la journée.
(Du 5 au 7 mai, la performance à l’Arena se déroulera de 10h30 à 12h30)
EXPOSITION, PROJECTION, PERFORMANCES
Courtesy of the artist
Performances et projections dans le cadre du Festival Island #2,
les 9 et 10 février au CNEAI
(Dans le cadre de l'exposition LIBELLE au CNEAI jusqu'au 28 avril 2013)
Performances
Le Sphinx, de Dora García, avec Sybille Cornet, le 9 février à partir de 14h
Via Marconi, 1901: s/S, de Raymond Gervais, le 10 février à 18h
Films > Projections les 9 et 10 février
A world undone, de Nicholas Mangan, 2012
Project for a Masquerade (Hiroshima), Simon Starling, 2010,
Sans titre (La Vallée von Uexkull 1920 x 1080), Fabien Giraud et Raphaël Siboni, 2009.
EXPOSITION
Courtesy of the artist
Commissariat A. Baudelot > Rosascape
CNEAI = Ile des impressionnistes / Chatou
Du 30 novembre 2012 au 28 avril 2013.
avec : Marc Augé, Renaud Auguste Dormeuil, Jean-Christophe Bailly, Daria de Beauvais, Berger&Berger, Katinka Bock, Ulla von Brandenburg, Georges Didi-Huberman, Elie During, Yona Friedman, Dora Garcia, Rebecca Geldard, Raymond Gervais, Rodney Graham, Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige, Camille Henrot, Dean Inkster, Christian Jendreiko, Christophe Khim, Florence Lazar, Maria Loboda, Franck Leibovici, Benoît Maire, Catherine Malabou, Raimundas Malasauskas, Nicholas Mangan, Simone menegoi, Chantal Pontbriand, Raphaël Siboni et Fabien Giraud, Oliver Rohe, Vittorio Santoro, Simon Starling, Tatiana Trouvé.
Entre février 2009 et novembre 2012, Le projet Libelle a mis en circulation 18 œuvres dans l'espace public et privé. 18 œuvres inédites offertes au public, cadeau des artistes qui se sont prêtés au concept d'un projet d'exposition sans lieux ni temporalité définis, hors des logiques classiques du marché de l'art et de l'institution. L'exposition Courtesy of the artist rassemble pour la première fois l'intégralité de la collection constituée par ces 18 œuvres imprimées ainsi qu'un certain nombre de formes performatives, visuelles et sonores pensées par les artistes comme des activations de ces œuvres.
EXPOSITION
Found in Translation, Chapter G :
Finir, par Raymond Gervais + Adrian Dan
Commissariat A. Baudelot > Rosascape
Du 22 novembre au 22 décembre 2012
Vernissage le 22 novembre à 18h
Maison Grégoire / 292 Dieweg, B -1180 Brussels.
L'exposition Finir réactive dans le contexte architectural très singulier de l'Observatoire-Maison Grégoire asbl - situé dans ce fleuron du modernisme qu'est la Maison Grégoire (1933) d'Henry van de Velde - l'exposition présentée par l'artiste canadien Raymond Gervais à Rosascape en avril 2012.
L'artiste roumain Adrian Dan y présente également une œuvre, à la fois travail sur les espaces intersticiels laissés entre deux expositions à Rosascape et réaction aux éléments en œuvre dans l'installation de Raymond Gervais.
LIBELLE 18 °
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
LIBELLE 17 °
Maria Loboda.
EXPOSITION
Camille Henrot
Jewels from the Personal Collection of Princess Salimah Aga Khan
Du 7 au 22 septembre 2012
Vernissage le 7 septembre de 18h à 21h.
Les 135 planches de l'œuvre Jewels from the Personal Collection of Princess Salimah Aga Khan rassemblent, sous la forme d'un herbier, des espèces végétales – plantes et fleurs – collectées par l'artiste dans les plates-bandes privées qui décorent l'entrée des immeubles de l'Upper East Side, le quartier le plus riche de New York. Si, comme Roland Barthes le souligne, les fleurs sont le symbole des choses inutiles et luxueuses, celles qui ont été plantées dans ces décorums urbains ont pour mission de construire une frontière et de figurer, au sens étymologique, l'image du « paradis sur terre ». Un « paradis pour les vivants » comme un écho au paradayadâm, terme qui signifie, en vieux perse, « au-delà du mur » et qui, associé au mot djivadi, énonce ce qui est « vif, vivant, du temps de la vie ».
LIBELLE 16 °
Nicholas Mangan.
EXPOSITION
ADRIAN DAN
all the s o m e t h i n g i n b e t w e e n (transitory)
Du 15 juin au 28 juillet 2012
Vernissage le 15 juin de 18h à 21h.
La recherche de structure et d'organisation formelle qui scande la démarche d'Adrian Dan s'oppose paradoxalement à tout concept de hiérarchie. Perturbant nos habitudes et automatismes, il imbrique et met sur le même plan, espaces réel et virtuel, public et privé, œuvres d'art et matériaux de construction, productions personnelles et pièces « empruntées » à d'autres, figuration et abstraction, image et objet, transparence et opacité, profondeur et platitude… Ainsi, à la classification et aux échelles de valeur, l'artiste privilégie un système de correspondances, de dialogues et d'oppositions. Il met à mal la notion de fonctionnalité, et montre l'inopérance du mythe de la transparence du médium photographique à l'ère des nouvelles technologies. La problématique du point de vue parcourt, avec obsession, l'ensemble des pièces présentées à Rosascape.
Adrian Dan est né en 1985 à Constanta en Roumanie.
EXPOSITION
This is not a book
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Benoît Maire, Dora Garcia, Fabien Giraud et Katinka Bock
Du 30 mai au 8 juin 2012
Vernissage le 30 mai de 18h à 21h en compagnie de certains artistes.
This is not a book présente l'intégralité des livres d'artistes édités et produits par Rosascape depuis sa création en 2009. Le titre même de cette exposition renvoie au concept du livre comme espace de création et de monstration d'une œuvre à part entière, comme redéfinition totale (et infinie) de la nature même du livre. Le livre – l'objet imprimé – est ainsi pensé comme un dispositif d'exposition en soi, les œuvres ici présentées inventant ses propres modalités d'installation et de consultation, d'espace et de temps. Chacune des œuvres ouvre un vaste territoire d'expériences visuelles, plastiques, théoriques, littéraires et poétiques ; de matériaux divers comme autant d'entrées possibles pour plonger dans l'univers de ces artistes. Leurs formats hors-normes et les manières dont elles peuvent être différemment activées et exposées inscrivent ces œuvres à la croisée des multiples déclinaisons artistiques explorées d'ordinaire par ces artistes (performance, conférence, installations, dispositifs visuels et plastiques, écrits, éditions, etc.). En guise d'invitation à réfléchir l'objet imprimé, cette exposition aurait pu aussi s'appeler Manifestes pour un non-livre, pour préférer donc à l'idée du livre celle d'un espace en mouvement, d'un laboratoire des formes et des idées.
PERFORMANCE
REMY HERITIER
Le 23 mai à 19h30.
Entrée libre. Le nombre de places étant limité la réservation est indispensable : contact@rosascape.com.
Cette performance s'inscrit en lien avec l'exposition de Raymond Gervais et présentée jusqu'au 25 mai 2012 à Rosascape.
Facing the sculpture est une performance à dispositif variable qui met en jeu sa perméabilité avec une autre œuvre d'art présente dans l'espace de la performance. Son contenu et sa poésie sont le fruit de cette rencontre. Comment deux travaux distincts s'informent-ils l'un l'autre ?
Comment se documentent-ils réciproquement ? Peut-on avoir une meilleure perception/compréhension de A en regardant B et vice-versa ?
PERFORMANCE
SYLVAIN CHAUVEAU
Le 9 mai à 19h30.
Cette performance s'inscrit en lien avec l'exposition Finir de Raymond Gervais.
Réservation indispensable à contact@rosascape.com.
"N'écouter les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte l'histoire du monde".
Cette phrase de Claude Debussy a été importante pour moi, au point de m'en servir pour intituler un très court morceau en 2004 (Sinon le vent qui passe). Elle sera aussi l'un des points d'ancrage de ma performance à Rosascape, présentée au cours de l'exposition de Raymond Gervais, pour évoquer à la fois Debussy et Samuel Beckett. Cette citation de l'un des musiciens français les plus marquants me fait également penser au Kill Yr Idols du groupe américain Sonic Youth (pour rejoindre ma culture rock) et formule un principe commun à la plupart des avant-gardes artistiques : chercher à se défaire de ses modèles actuels ou passés.
EXPOSITION
RAYMOND GERVAIS
Finir
Du 11 avril au 25 mai 2012
Vernissage le 11 avril de 18h à 22h.
Performance de Frédéric Fisbach, le 11 avril à 19h30
Performance de Sylvain Chauveau, le 9 mai à 19h30
Performance de Remy Héritier, le 23 mai à 19h30
Rencontre avec Raymond Gervais, Franck Leibovici et Jacinto Lageira, le 18 avril à 19h30
Écrite comme une partition, l'installation de Raymond Gervais présentée à Rosascape fait dialoguer Debussy et Beckett en les resituant dans les derniers moments de leur création, lorsque tous deux s'interrogeaient sur la manière de finir, sur l'éventuel échec de leur production, et donc, sur le « comment faire », puisque finir est encore faire quelque chose.
Raymond Gervais réalise depuis 1973 des installations et des performances dans le champ des arts visuels. Artiste majeur de la scène artistique canadienne, le travail de Raymond Gervais s'inscrit dans les grands courants de l'art contemporain par ses liens avec l'art conceptuel, la performance et l'exploration du son.
L'Atelier
(atelier de pratique artistique pour les enfants de 6 à 10 ans), avec Raymond Gervais et Hélène Duplantier.
Le samedi 14 avril de 10h à 12h30.
Inscription obligatoire à contact@rosascape.com.
SEMINAIRE EN APPARTEMENT
Room, Freedom
Une proposition de Simone Frangi
Vendredi 6 avril : Roman Schmidt à 18h et Jean Clam à 19h30
Samedi 7 avril : Emmanuel Alloa à 16h30 et Simone Frangi à 18h
Entrée libre. Réservation obligatoire : contact@rosascape.com
Le projet Room, Freedom explore les questions de l'espace privé et intime comme lieu de pratiques culturelles, politiques et sociales, et zone de déplacement de la réception des formes artistiques et théoriques.
Ce programme est pensé sous la forme d'une série de séminaires en appartement, s'attachant à se ressaisir autrement du territoire du privé comme véritable contre-espace critique, à l'image des « utopies localisées » désignées par Foucault : des espaces hors normes, habités d'expériences singulières. Ces expériences, loin d'être refermées sur elles-mêmes, nous amènent à tisser des relations actives entre espace privé et public, à questionner ce que l'espace public peut instituer comme normes afin de les réfléchir autrement.
L'Atelier
Atelier de pratique artistique pour les enfants de 6 à 10 ans
A la rencontre du Chevalier inexistant d'Ulla von Brandenburg
Le samedi 24 mars 2012 de 10h à 12h30
Inscription obligatoire avant le 22 mars à contact@rosascape.com (nombre de places limité à douze) / Tarif 15 €
Cet atelier mené par Hélène Duplantier et construit sur la base de plusieurs échanges avec Ulla von Brandenburg explore les jeux de miroirs présents dans l'exposition présentée actuellement à Rosascape. Jeux de silhouettes dessinées, images qui se font échos l'une à l'autre par un effet de positif - négatif, exploration des couleurs et des motifs propres à l'univers d'Ulla von Brandenbrug (le jeu de cartes, la canne, le ruban, la cravate, le miroir, le rideau, le masque, etc.) : autant de pistes pour creuser son univers singulier.
LIBELLE 15 °
Florence Lazar
EXPOSITION
ULLA VON BRANDENBURG
Le chevalier inexistant
Du 15 février au 31 mars 2012.
Vernissage le 15 février de 18h à 22h.
Regarder, s'absorber dans un monde qui ne soit pas seulement représenté du point de vue du réel mais aussi perceptible par le jeu d'un dédoublement dans le miroir. Les œuvres d'Ulla von Brandenburg circulent souvent dans ces entre-deux du réel - images fantomatiques dans ses dessins ; installations qui nous font basculer dans un autre monde ; mises en scène théâtralisées jusqu'à l'abstraction dans ses films. Pour son exposition à Rosascape, Ulla von Brandenburg s'attache particulièrement à cet artifice visuel du dédoublement d'une image, du face à face entre le réel et sa projection. Jouant sur les spécificités du lieu d'exposition - espace privé et intime à l'architecture classique - elle livre ici une série de nouvelles pièces (vidéos, installation, dessins).
EXPOSITION
KATINKA BOCK
Les mots de demain
Du 9 décembre 2011 au 3 février 2012.
Vernissage le 9 décembre de 16h à 23h.
Performance de Christian Jendreiko à 19h30.
Katinka Bock présente volontiers des souvenirs sous l'aspect d'empreintes, frottages, pliages, ou encore flaques d'eau sur le sol d'un lieu d'exposition. Ses œuvres, en tant que reliques révélant la temporalité du processus créatif, sont comme les témoins d'une sorte de stase, ou peut-être d'une intériorisation d'actions. Dans l'exposition Les Mots de demain, le visiteur découvre ainsi un grand nombre de ces traces, qu'il parcourt comme autant de couches sédimentaires.
LIBELLE 14 °
Ulla Von Brandenburg
Livraison décembre 2011.
EXPOSITION
FABIEN GIRAUD
Du Mort Qui Saisit Le Vif (la maison du dehors)
Du 28 novembre au 3 décembre 2011.
Vernissage le 28 novembre de 16h à 23h
Rencontre avec Quentin Meillassoux et Fabien Giraud, le 29 novembre à 19h.
Rencontre avec Ida Soulard, Sam Basu et Tom Trevatt, le 1er décembre à 19h.
Finissage le 3 décembre de 18h à 23h.
Réservation : contact@rosascape.com
Dans le cadre de son exposition à Rosascape, Fabien Giraud présente plusieurs pièces inédites rassemblées sous le titre Du Mort Qui Saisit Le Vif (la maison du dehors). Sous ce titre générique autant que programmatique, les œuvres qui sont exposées à Rosascape s'inscrivent dans un projet au long cours pensé comme une sorte d'épopée technique qui pourrait se résumer ainsi : la technique n'est pas le privilège de l'homme. Rien ne distingue sa production technique de celle, plus générale, de la nature au travail.
RENCONTRES
LA MATIERE DE LA CONTRADICTION
À propos de l'art sans l'esthétique
Rencontres organisées le 29 novembre et le 1er décembre 2011 dans le cadre de l'exposition de Fabien Giraud.
Réservation à contact@rosascape.com.
La Matière de la contradiction est une proposition spéculative en vue d'une future théorie de l'art.
La Matière de la contradiction est un symposium qui vise à rendre compte des courants récents de la pensée post-continentale et à les situer par rapport aux pratiques artistiques contemporaines.
RENCONTRE
BENOIT MAIRE
Esthétique des différends
Rencontre entre Benoît Maire, Corinne Enaudeau et Bruno Bosteels.
Le 11 novembre à 19h30.
Esthétique des différends (projet entamé en 2008) est un livre d'artiste qui documente la recherche en cours de Benoît Maire sur le « différend » - concept emprunté au philosophe Jean-François Lyotard. Cet ouvrage produit et édité par Rosascape constitue une œuvre d'art en soi, doublée d'une recherche philosophique et artistique sur les questions essentielles que sont la postmodernité et la signification de l'œuvre d'art post-conceptuelle.
LIBELLE 13 °
Raymond Gervais
Livraison en novembre 2011.
EXPOSITION
BERGER&BERGER
Altered States
Laurent P. Berger et Cyrille Berger
Du 7 octobre au 24 novembre 2011.
Vernissage le 7 octobre de 16h à 23h.
Rencontre avec Bertrand Westphal, le 21 octobre à 19h.
Rencontre avec Federico Nicolao, laurent P. Berger et Cyrille Berger, le 15 novembre à 19h30.
Laurent et Cyrille Berger, qui collaborent depuis 2006 sous l'identité de Berger&Berger, produisent une œuvre qui se situe simultanément dans les champs de l'architecture et des arts plastiques.
Altered states est l'exposition d'un ensemble de pièces soumises aux phénomènes de disparition et d'émergence.
RENCONTRE
La galerie Michel Rein accueille Rosascape pour une rencontre avec Dora García autour de Fernand Deligny
Mardi 27 septembre à 19h.
Réservation au +33 1 75 50 05 80.
Dans la continuité du livre d'artiste "Mad Marginal / Archives" de Dora García produit et édité par Rosascape, la galerie Michel Rein accueille Dora García pour une rencontre autour de la figure de Fernand Deligny, en présence de Bertrand Ogilvie et de Sandra Alvarez de Toledo.
EXPOSITION DE VITTORIO SANTORO A ROSASCAPE
Que tout le monde vive comme si personne
« ne savait » : some script works
Du 10 juin au 29 juillet 2011.
Vernissage le 10 juin de 16h à 23h.
Performance à 19h30 : "Visionaries & Voyeurs II" : un acte pour une voix et un projecteur, deux fois, 2011.
Pour son exposition personnelle à Rosascape Vittorio Santoro présente de nouvelles séries amorcées en 2010 et achevées quelques jours avant l'exposition.
MAD MARGINAL / ARCHIVES
Un livre d'artiste de Dora García
Livraison en Mai 2011.
Une édition de 10 exemplaires en français, 10 en espagnol, 10 en italien et 10 en anglais, numérotés de 1 à 10 pour chaque édition et signés par Dora García.