SONIA KHURANA
Biographie
La pratique artistique de Sonia Khurana se concentre sur la poétique de l’expérience intérieure et sur les polémiques liées à l’être-au-monde. Ses performances en public (comme du reste, une bonne part de sa pratique) découlent de son intérêt pour les pédagogies du soi et du social, déconstruit en communautés. Depuis le début des années 1990, elle a travaillé à partir de différents médiums, de la peinture à la photo ou à la vidéo, et du dessin à la performance ou au happening, en passant par l’installation et le texte.
Elle produit des rencontres entre différents espaces, différentes villes et différentes personnes. Elle revisite constamment l’espace du politique, tel qu’il se manifeste à travers des états d’étrangeté, d’aliénation, de déplacement et d’incarnation. Sonia Khurana a présenté son travail dans diverses expositions publiques, parmi lesquelles la Triennale d’Aichi (Nagoya, 2010), « elle@pompidou » (Paris, mai 2009-2011), la biennale de Gwangju (2008), la biennale de Pusan (2004), et « Global Feminisms » (Brooklyn Museum, 2007).
Parmi les musées où ses oeuvres ont été présentées, on peut citer : le Musée d’art asiatique de Fukuoka, le Brooklyn Museum de New York, la National Gallery of Modern Art de Bombay, l’Asia Society de New York, le Musée d’art contemporain de Brisbane, la Playhouse de Durban, la Whitechapel Art Gallery de Londres, l’Henie Onstad Kunssenter d’Oslo, la Kunsthalle de Vienne, la House of World Cultures de Berlin, l’IVAM de Valence, le Rose Museum de Boston, le Davis Museum de Wellesley, le Kunstmuseum de Berne, l’Arario de Pékin, l’École des Beaux Arts de Paris, l’Apeejay Media Center de Delhi, le Musée Tamayo de Mexico. Elle expose actuellement au Centre Pompidou, au musée Heart Herning (Danemark), au Fotomuseum Winterthur (Zurich), et au British Film Institute (Londres).