ROSASCAPE* est une plateforme de création contemporaine.
Fondée et dirigée par Alexandra Baudelot, Rosascape* est une plateforme de création contemporaine à cheval entre le centre d'art privé et l'unité de production. Cette plateforme de création explore les contextes de production et de réception des œuvres ainsi que les formats d'expositions en s'attachant notamment à des notions spécifiques telles que celles de l'espace privé et intime.
En septembre 2010 Rosascape a ouvert ses portes dans un appartement dans le 9ème arrondissement de Paris. Le choix de s'orienter vers un espace aux caractéristiques architecturales marquées - espace privé, intime, théâtral, rapport entre espace intérieur et extérieur, nature domestique de l'environnement - plutôt que dans un espace neutre de type « white cube » marque une volonté de déplacer sensiblement la relation aux œuvres et aux expériences artistiques. La question de la normalisation des espaces d'exposition dans un contexte de mondialisation, et avec elle celle de la relation de l'œuvre avec le public, nous a donc amené à vouloir investir un territoire et un champ d'expériences autres - un espace hors champs -, à opérer un déplacement dans notre rapport à l'art contemporain.
Comment réfléchir les formats d'exposition de manière à ce qu'ils offrent un cadre stimulant et adapté à la nature même de certains projets artistiques et à leur dimension critique ?
Comment préserver la fragilité des œuvres, leur résonnance intime, leur portée politique et sociale dans un contexte culturel où les règles établies tendent à niveler la singularité des propositions artistiques ?
Les expositions et les œuvres présentées ici sont en grande partie produites par Rosascape. Ce sont ainsi de nouvelles pièces qui voient le jour – des pièces souvent in situ qui tiennent compte de la nature du lieu et de son environnement ainsi que du projet de Rosascape – résultats du travail artistique mené par les artistes en lien avec le contexte que leur offre l'espace, les modes de production et de diffusion de Rosascape. Un contexte que nous souhaitons le moins normé possible, prenant ainsi une distance avec certaines règles induites par le marché de l'art et par certains formats d'expositions souvent contraignants pour les artistes.
Des séries de rencontres, événements et performances sont organisées en lien avec les expositions. Plutôt que d'un commentaire sur les œuvres ou d'une programmation satellite, ces événements s'inscrivent comme un prolongement des expositions et des projets développés par les artistes à Rosascape. La parole, la performance, les échanges qui en découlent, sont autant d'entrées dans le travail artistique et dans les questions soulevées par les artistes. Ils sont une occasion supplémentaire de faire l'expérience des œuvres et de l'engagement des artistes dans leur travail. L'ensemble des rencontres est par la suite mis en ligne sur le site internet de Rosascape sous le titre générique de « Who's talking ». Toujours sur le site internet de Rosascape, les rencontres « Two Voices » orchestrées par Théodora Domenech (philosophe) offre une approche singulière, une expérience sensible de la philosophie dans le domaine de l'esthétique et dans les rouages intimes de la création. « Two Voices » est un dialogue entre Théodora Domenech et les artistes travaillant à Rosascape.
Des ateliers adressés aux enfants et encadrés par les artistes sont régulièrement organisés en lien avec les expositions et les projets de Rosascape.
Dès sa création en 2009, Rosascape a lancé une politique d'édition axée sur le livre d'artiste. Ces projets offrent la possibilité de réfléchir de manière spécifique aux questions de production, de création et de diffusion dans le domaine de l'art contemporain. Ces livres sont des œuvres à part entière qui font appel à différentes techniques des plus artisanales aux plus industrielles. Le livre est ici exploré comme un espace de création faisant parfois partie intégrante des expositions et des œuvres produites et présentées à Rosascape : le livre d'artiste fait parti du corpus des œuvres de l'artiste et fait l'objet d'un processus de création inédit de par les formes multiples qu'il adopte et la singularité des œuvres qui en découlent.
Rosascape entend déployer une politique de réseau forte à travers laquelle tous les publics, les collectionneurs, les entreprises, les mécènes, les artistes, etc., sont invités à échanger sur les questions de la création contemporaine dans un rapport de proximité, à dialoguer avec les artistes et les théoriciens de l'art, à faire de la relation à l'art un espace de vie et d'échanges.
*ROSASCAPE s'inscrit comme un territoire qui empreinte à l'écrivain Gertrude Stein son « A Rose is a rose is a rose », une assertion sur l'usage du langage comme manière d'énoncer le réel pour susciter un mouvement de l'esprit vers ce qui enclenche l'imaginaire, l'expérience intime, la mise en perspective critique.