TATIANA TROUVÉ

 

Biographie

Originaire de Cosenza en Italie, Tatiana Trouvé vit et travaille à Paris. Lauréate du prix de la Fondation d'entreprise Ricard en 2001 et du prix Marcel Duchamp en 2007, elle a suivi des études d'art à la Villa Arson à Nice et aux Pays-Bas.
Depuis 1997, son travail a pris la forme d'un projet ouvert intitulé le Bureau d'Activités Implicites, caractéristique d'un ensemble de modules faisant référence à des activités, des situations et des dispositions de la vie de l'artiste : “Le B.A.I. est né à la fois d'un projet mélancolique et audacieux, celui de donner forme à un sentiment de disparition ou d'inexistence [...] bâtir un lieu au sein duquel cette disparition serait non seulement tangible, mais produirait des formes presque malgré elle, comme contre son gré.” Le B.I.A. a inclut Polders, constructions miniatures visant à “reconstruire des lieux dans lesquels j'avais vécu ou dans lesquels quelque chose s'était produit : des reconstitutions d'espace, de mémoire sous la forme de maquettes”. Depuis 2003 Polders ne cesse de prendre une importance croissante au sein du B.I.A.
La singularité du travail de Tatiana Trouvé est d'ouvrir un espace perceptif, notamment par un jeu d'échelles qui avance une expérience sensible d'espaces exhibant davantage une dimension psychique que physique afin de “non pas rendre tangible la représentation d'un espace réel mais donner corps à ce que produit mentalement un lieu”.
Remerciements à Eric Mangion pour la biographie.
Expositions individuelles récentes :

2010
Tatiana Trouvé, Gagosian Gallery, New York, Etats-Unis,
Il grande ritratto, Kunsthaus Graz, Graz, Autriche, commissaire Adam Budak ;
South London Gallery, Londres, Angleterre, commissaire Margot Heller.
2009
A stay between enclosure and space, Migros Museum, Zurich, Suisse, commissaire Heike Munder
 ; Bureau of Implicit Activities: archives and projects, Kunstverein Hambourg, Hambourg, Allemagne, commissaire Florian Waldvogel.
2008
4 between 2 and 3, Centre Georges-Pompidou, Paris, France commissaire Jean Pierre Bordaz
 ; Density of Time, Galerie Johann König, Berlin, Allemagne.

>> Retour