IMAGES LATENTES, Journal d’un photographe,
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, 2010
Photographies

Troisième volet du projet Wonder Beirut, 2010.


Le livre « Images Latentes – Journal d’un photographe » rassemble trente huit planches photos sélectionnées parmi les centaines de pellicules prises, et jamais développées, par le photographe Abdallah Farah entre 1997 et 2006. Ce livre de 1312 pages publié en tirage limité – deux éditions de soixante quinze exemplaires numérotés et signés, l’une en français et l’autre en anglais – offre une immersion au coeur de ces images latentes. Le descriptif des images se substituent aux photographies ; de courts fragments de textes décrivent les images invisibles tout en créant un nouvel espace imaginaire.
En ouverture du livre figurent les photographies originales de deux lettres, également numérotées et signées, l’une écrite par Khalil Joreige et Joana Hadjithomas et l’autre par Abdallah Farah. Cet échange de correspondance entre les artistes et le photographe met en avant la nature des liens et du projet qui les lient. Chaque pellicule est donnée à lire et à voir sous forme de chapitre : une photographie originale de ces pellicules figure en tête de chapitre à la manière des photos dans les albums de famille. Le lecteur peut ainsi circuler librement dans cet assemblage de fragments photographiques, inventer ses propres occurrences à travers l’histoire d’Abdallah Farah, lire l’histoire dans un ordre ou un désordre chronologique. Le livre comme support de création et de circulation offre ainsi un autre espace de découverte pour ces images latentes. Certains cahiers, fermés, ne permettent pas la lecture des images qu’ils contiennent : liberté est donnée au lecteur de les maintenir fermés ou de les ouvrir et d’influer ainsi sur leur lecture.
Abdallah Farah est un personnage imaginé par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. « Images latentes – Journal d’un photographe » est donc un projet signé par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.

 
Présentation
Fiche technique